Évènements

image description
icon Publié le

Sommet strategique quadripartite CEEAC, SADC, CIRGL et EAC sous initiative de l’Union Africaine.

LLe sommet quadripartite de la CEEAC, SADC, CIRGL et EAC sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC a eu lieu le mardi 27 juin à Luanda en Angola, sur demande de l’Union Africaine. Le Chef de l’Etat de la RD CONGO Félix Tshisekedi accompagné de ses Ministres dont le VPM Christophe Lutundula et le Minétat Antipas Mbusa Nyamwisi, a pris part à cette réunion qui a également connu la présence d’autres Chefs d’État de la région. Comme annoncé précédemment, le sommet a adopté, d’après le communiqué final, un cadre de coordination des efforts pour rétablir la paix et la sécurité dans la partie orientale du pays.

Dans ce contexte, le sommet a adopté le Cadre conjoint de coordination des initiatives de paix à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et les Nations unies (ONU) sous les auspices de l’UA, qui harmonise les initiatives du quadripartite conformément à leurs instruments et décisions pertinentes avec une répartition claire des responsabilités et des accords délais.

A cet effet, le sommet a approuvé la création d’un Groupe de travail de coordination à plusieurs niveaux composé de représentants de la RDC et du Rwanda, de l’UA, des présidents de l’EAC, de la CIRGL, de la SADC et de la CEEAC, ainsi que de l’ONU, avec un accent sur les questions politiques, diplomatiques, militaires, humanitaires et socio-économiques pour faciliter l’échange continu d’informations afin de favoriser la cohérence. Le Groupe de travail est placé sous l’égide de l’UA.

image description
image description

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccupante. La force régionale de l’EAC, créée en 2022 pour arrêter l’avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion. Mais sur le terrain, le M23 est toujours présent.

Le Chef de l’Etat de la RD CONGO Félix Tshisekedi accompagné de ses Ministres dont le VPM Christophe Lutundula et le Minétat Antipas Mbusa Nyamwisi, a pris part à cette réunion qui a également connu la présence d’autres Chefs d’État de la région

Dans le souci d’améliorer les actions sur terrain, le Gouvernement de la RDC a récemment fait aussi appel à la SADC. Le dernier sommet tenu en Namibie a validé l’envoie dans les prochains jours des troupes de la SADC, dans la partie agressée de la République Démocratique du Congo.
A noter qu’une équipe d’experts dont celle du Ministère de l’Intégration régionale a participé aux préparatifs de ce sommet.