Le Ministre

Dider MAZENGA MAKANZU

Ministre de l'Intégration Régionale


Twitter:
@DMazenga
Facebook:
Didier MAZENGA

Le Ministre de l'Intergration Regionale dirige le Ministère national constitué d'un cabinet, de l'administrations et des services publics relatifs à l’intégration ou la coopération régionale.
Il représente son ministère au sein du gouvernement et conduit la politique décidée par celui-ci dans le domaine de l’intégration régionale.

icon

Brève Biographie

Né le 25 Novembre 1975, au Village KIBANGU, dans le secteur de Bindungi, dans le territoire de Masimanimba, dans la province du Kwilu, en République Démocratique du Congo (RDC), le Maître Didier MAZENGA MAKANZU est marié officiellement et légalement à Madame MUANAMPUTU Richesse et Père de 6 enfants. Quelques temps après l’obtention de sa Licence en droit à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), il entame sa carrière politique.

Elu deputé provincial dans la circonscription du KWILU lors des élections legislatives orngaisées en 2018, il débute une riche carriere politique au cours de laquelle il occupe successivement differents postes au sein du Gouvrenement du pays


Chronologie historique

"Quelques temps après l’obtention de sa Licence en droit à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), il entame sa carrière politique..."

  • image description

    Ministre de l'Intégration Régionale

    Nommé ministre de l'Intégration Régionale dans le Gouvernement SUMINWA, il a reçu du Chef de l’État la mission de promouvoir la coopération et l'intégration entre la RDC et les autres pays de la région, en travaillant sur des politiques et des accords qui favorisent l'harmonisation économique, sociale et politique. Il doit veiller également à la mise en œuvre des engagements régionaux et internationaux, tout en renforçant les relations diplomatiques et commerciales pour améliorer la position de la RDC au sein des organisations régionales.

  • image description

    Ministre du Tourisme

    Il est nommé ministre du Tourisme dans le Gouvrenement LUKONDE II. Le Chef de l'Etat le charge de promouvoir et de développer l'industrie touristique nationale, en élaborant et en mettant en œuvre des politiques visant à attirer des visiteurs étrangers et à encourager le tourisme local

  • Ministre de l'Intégration Régionale et Francophonie

    Il recoit pour mission de promouvoir la coopération et l'intégration entre la RDC et les autres pays francophones, en travaillant sur des politiques et des accords favorisant l'harmonisation économique, sociale et culturelle. Il veille à la mise en œuvre des engagements régionaux et internationaux, renforce les relations diplomatiques et commerciales, et promeut la langue et la culture françaises, ainsi que les valeurs de la Francophonie, au sein de la communauté internationale

  • ministere de l'integration regionale en repulique democratique du congo

    Ministre des Transports et Voies de Communication

    Etant Ministre des Transports et Voies de Communication, il se charge de la planification, de la régulation et du développement des infrastructures de transport et des réseaux de communication. Il se voit confier la supervision des transports terrestres, aériens et maritimes, ainsi que la gestion des services de communication . Il veille également à l'amélioration de la mobilité, de la sécurité des transports et à l'efficacité des réseaux de communication pour soutenir le développement économique et social du pays.

  • Député provincial

    Elu aux legislatives provinciales de 2018, il représente les citoyens de sa circonscription à l'assemblée provinciale, propose et vote des lois, et contrôle l'action du gouvernement provincial.


Le Cabinet du Ministre

Le Cabinet du Ministère de l’Intégration Régionalr est composé d'un Directeur de Cabinet et son Adjoint,
des conseillers, des chargés d’études, des protocoles, des agents de l’intendance, du secrétariat,
du Pool Informatique et le Personnel d’appoint.