E.A.C

East African Community

drapeau union africain integration regionale RDC

Historique

L’EAC est une communauté économique régionale initialement fondée en 1967, dissoute dix ans plus tard puis véritablement recréée en 2001. Elle est constituée de 8 pays membres : la Somalie, le Soudan du Sud, le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et la République Démocratique du Congo (membre à part entière depuis juillet 2022). Ses compétences vont de l’intégration financière et monétaire au maintien de la paix, en passant par le respect de la bonne gouvernance.

Elle est actuellement présidée par Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, élu le 22 juillet 2022 à Arusha en république unie de Tanzanie pour un mandat d'une année. Le siège de l'organisation est à Arusha en Tanzanie.

Les objectifs fixés à l’EAC par son traité fondateur de novembre 2000 lient étroitement intégration institutionnelle, développement économique et social et renforcement de la sécurité au sein de la zone. Ils ont vocation à être réalisés par le biais d’une intégration progressive mais néanmoins rapide : une intégration douanière, commerciale, monétaire et enfin politique. Ainsi, si l’EAC a une dominante initiale essentiellement commerciale, supposée être un préalable indispensable à toute ambition supplémentaire, elle reste structurée et donc analysée autour de l’atteinte d’un objectif stratégique de stabilisation globale de la zone.

Avec sa grande population et un produit intérieur brut (PIB) élevé, l’EAC dispose des atouts potentiels d’une grande puissance en Afrique : elle est ainsi la deuxième zone la plus peuplée du continent après le Nigeria, et la quatrième plus importante économie d’Afrique en termes de PIB. Avec une croissance économique de près de 7 % en 2010, l’Afrique de l’Est reste la région la plus dynamique du continent. Pour autant, ces données macro-économiques masquent une hétérogénéité des pôles de croissance dans la zone.

Vision de l'EAC

La vision de l'EAC est d'être une Afrique de l'Est prospère, compétitive, sûre, stable et politiquement unie.

Notre mission

La mission de la Communauté est d'élargir et d'approfondir l'intégration économique, politique, sociale et culturelle afin d'améliorer la qualité de vie des populations d'Afrique de l'Est grâce à une compétitivité accrue, à la production à valeur ajoutée, au commerce et aux investissements.

Notre mission

  • Professionnalisme
  • Responsabilité
  • Transparence
  • Travail en équipe
  • Unité dans la diversité
  • Allégeance aux idéaux de l'EAC

Documentation