SADC

La SADC

La communauté de développement de l’Afrique australe « SADC » regroupe en son sein seize pays de l’Afrique australe et de l’océan indien : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, République démocratique du Congo, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe, Comores.

drapeau union africain integration regionale RDC

Historique

Formé en 1980 à Lusaka en Zambie par neufs pays de la ligne de front (Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe) dans le but de faire avancer la cause de la libération politique nationale en Afrique du Sud, et pour réduire la dépendance envers l'Afrique du Sud alors sous le régime de l'Apartheid

L’institution est présidée depuis août 2020 par le Mozambique, qui fait de l’industrialisation et de l’intégration régionale les priorités de sa présidence. Parallèlement, la présidence de l’organe pour la politique, la défense et la sécurité est assurée par le Botswana.

Objectifs de la SADC

La Communauté de développement de l'Afrique australe a pour principaux objectifs de réaliser les objectifs de développement économique, d’établir la paix et la sécurité, de favoriser la croissance économique, de réduire la pauvreté, rehausser le niveau et la qualité de vie du peuple de l’Afrique australe et d’appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale. Ces objectifs seront atteints grâce à une intégration régionale approfondie, des principes démocratiques consolidés et un développement équitable et durable.
Les objectifs généraux de la SADC, définis à l’article 5 du Traité de la SADC, sont les suivants : Réaliser la croissance économique et le développement socio-économique durables, réduire la pauvreté, rehausser le niveau et la qualité de vie des peuples de l’Afrique australe et appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale. De manière spécifique, la SADC vise à :

  • Promouvoir des valeurs, des systèmes et des institutions politiques communs.
  • Promouvoir et défendre la paix et la sécurité.
  • Promouvoir le développement auto-soutenu, fondé sur l’autosuffisance collective et l’interdépendance des États membres.
  • Parvenir à instaurer la complémentarité entre les stratégies et programmes nationaux et régionaux.
  • Promouvoir et maximiser l’emploi productif et l’utilisation des ressources de la région.
  • Aboutir à une utilisation durable des ressources naturelles et à une protection efficace de l'environnement.
  • Renforcer et consolider les affinités et les liens historiques, sociaux et culturels de longue date entre les peuples de la Région.

La vision de la SADC

Un facilitateur de renom, efficace et réactif qui favorise l'intégration régionale et le développement durable.

La Mission de la SADC

Offrir une expertise stratégique et coordonner l’harmonisation des politiques et des stratégies afin d’accélérer l’intégration régionale et le développement durable.

Mandat de la SADC

Le mandat du Secrétariat de la SADC, comme le définit le Traité de la SADC, est de veiller aux suivants :

  • La planification stratégique et la gestion du programme de la SADC.
  • La mise en œuvre des décisions prises par le Sommet et le Conseil..
  • L’organisation et la gestion des réunions de la SADC.
  • L’administration financière et générale.
  • La représentation et la promotion de la SADC.
  • La promotion et l’harmonisation des politiques et stratégies des États membres.

Drapeau des pays membres de la SADC lors d'ub sommet extraordinaire à Windhoek

Carte des differents pays membres de la SADC