Infos

icon Publié le

RDC : Son Excellence Me Didier MAZENGA MUKANZU, Ministre congolais de l’Intégration Régionale a prêté serment d'allégeance en tant que membre d'office de l'Assemblée Législative de l'Afrique de l'Est à Arusha, en République Unie de Tanzanie

LLa 45ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté d'Afrique de l'Est s’est déroulée à Arusha, en Tanzanie, siège de la Communauté d'Afrique de l'Est. La réunion de sept jours, du 22 au 28 juin 2024, a débuté par la session des hauts fonctionnaires qui a débuté le samedi 22 juin et s'est terminée le mardi 25 juin 2024. La session du Comité de coordination qui réunit les secrétaires permanents/principaux/sous-secrétaires des États partenaires était prévue du mercredi 26 au jeudi 27 juin 2024, la session ministérielle étant prévue le vendredi 28 juin 2024.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour du Comité de coordination figurent l’examen de divers rapports, notamment : le rapport de la 3e retraite stratégique des secrétaires permanents/principaux/sous-secrétaires ; le rapport de la 1ère réunion du Comité de coordination chargé d’examiner le rapport annuel du Comité d’audit et des risques au Conseil des ministres pour l’exercice clos le 30 juin 2022 ; la feuille de route sur l’intégration de la Somalie dans la communauté ; et le rapport des hauts fonctionnaires.

image description
image description

Le Conseil des ministres est l'organe de décision de la Communauté. Il est composé des ministres chargés des affaires de la CAE et/ou de la coopération régionale de chaque État partenaire et des autres ministres de l'État partenaire désignés par chaque État partenaire.

Parmi ses fonctions, le Conseil promeut, suit et contrôle constamment la mise en œuvre des programmes de la Communauté et assure le bon fonctionnement du bloc régional.

Avec l’entrée de l’homme de KISALU NA NTWALA KUTUBA NA NIMA, l’envoyé spécial du Président Félix Tshisekedi, Me Didier Mazenga Mukanzu dans cette communauté, nous espérons que les lignes bougeront et les problèmes de l’Est de la République Démocratique du Congo seront son cheval de bataille.

Le meilleur est à venir.